samedi 29 novembre 2014

Etre prof et blogueuse beauté : le grand écart.

Hello girls,

comme vous le savez peut-être, je suis prof de Sciences dans le secondaire depuis 2009, et depuis quelques mois, je suis aussi une blogueuse beauté. Je suis au début de cette aventure mais je me demande déjà si ces deux activités vont pouvoir cohabiter facilement.
En soit, je ne pense pas qu'il y ait de profession contre-indiquée au loisir de blogueuse mais deux soucis : je ne suis pas seule juge et surtout je blogue sur la beauté ...


Quand j'essaie d'imaginer la réaction de mes élèves si ils découvraient mon blog, je prends peur ... J'ai en classe des enfants de 12 à 14 ans en moyenne, autant vous dire que c'est la quintessence de l'adolescence ! Ils sont plutôt gentils mais très moqueurs (Comme tous les adolescents)
Leur réaction première serait plutôt du type : Je partage à tous mes copains et je me moque de ma prof. Des lycéens accepteraient peut-être plus facilement, mais des collégiens, ce n'est pas la peine ...


Cette réaction serait dûe aussi au fait que pour les élèves, un prof ne sait faire QUE prof. Ils ne conçoivent pas qu'à la fin de la journée, je rentre chez moi, que j'ai des amis, une vie, des loisirs. Pour eux, je vis au collège et la nuit je dors dans les placards avec dans une main la télécommande du vidéo projecteur et dans l'autre un stylo rouge ...
Donc me découvrir dans un cadre aussi différent, aussi éloigné de leur vision de moi, ils auraient beaucoup de mal et ça me ferait perdre en crédibilité. Ils m'associent à un cadre sérieux, rigoureux et strict et si je sors de ce cadre, ma gestion de classe risque d'en pâtir. J'installe tout juste mon autorité, je suis encore dans la phase de "test" de la part des élèves, je n'ai pas le droit à l'erreur !


Le thème de mon blog est, il faut bien le dire, très éloigné de mon travail ! Mes élèves seraient beaucoup moins étonnés que je parle de sciences, de la vie de prof, du collège etc ... Le thème de la beauté est, encore aujourd'hui, associé à la superficialité et à des filles pas forcement futées. C'est dommage mais c'est comme ça, et je ne me sens pas prête à assumer les regards amusés de mes élèves, voire de mes collègues.


Je tiens donc à mon anonymat vis à vis des élèves mais aussi (et surtout) vis à vis des parents d'élèves.
Des parents qui attendent beaucoup des professeurs en charge de leurs enfants (ce qui est normal) mais qui ne laissent passer aucune erreur, aucun écart. 
Une jeune professeur, qui plus est nouvelle dans l'établissement, c'est déjà beaucoup à accepter pour certains parents (oui oui, je vous assure) alors si en plus elle tient un blog beauté, c'est la fin !


Je passe sur les habituels reproches du type "Elle doit en avoir du temps pour tenir ce genre de blog", qui ne sont pas les pires à entendre (j'ai l'habitude de ce genre de reproche, je l'entends très très souvent. Parfois dit sur le ton de la rigolade mais toujours pensé)
J'ai davantage peur des reproches concernant mes compétences en tant que prof. Il est évident (pour moi) que tenir un blog ne m'empêche pas de faire correctement mon travail, de corriger mes copies, de préparer mes cours sérieusement et d'être présente pour mes élèves ... Mes les parents risquent de ne pas le voir sous le même angle ...



Entendons nous bien, je ne dis pas que tous les parents sont des êtres opaques, à l'esprit fermé, qui ne peuvent rien comprendre à la vie de prof et au loisir de blogueuse ! Mais il suffit d'un seul pour que ça se propage comme une traînée de poudre ...
Je travaille dans un petit collège, dans une petite ville où tout le monde se connaît. Les parents connaissent bien les profs, qui ont vu passé tous les enfants de la famille et comme je le disais plus haut, je suis nouvelle arrivante cette année. Je suis un petit bout de femme, jeune, les parents m'accueillent avec méfiance. Je ne veux pas prendre le risque qu'ils partent avec un à priori négatif sur moi.


 Tout ça pour vous expliquer pourquoi il y a très peu de photographies de moi, ou d'info personnelles sur mon blog ... Non pas que je ne veuille pas partager avec vous, mais j'essaie juste de me protéger, de protéger mon travail. Peut-être qu'avec le temps, quand les élèves et les parents me connaîtront mieux, j'aurais moins "peur" qu'ils découvrent mon loisir caché ! Je l'espère en tout cas.

Voilà, c'était mon premier article un peu perso, j'espère qu'il ne vous a pas saoulé ! J'appréhende un peu de le publier mais je pense que c'est important aussi de parler un peu de soi quand on tient un blog. ;)

Bisous les filles,
A très bientôt.

Malorie
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Hello. Je comprends tout à fait que tu souhaites garder ton anonymat. J'ai un amie qui est prof et qui avait commencé un blog également, mais qu'elle a laissé de côté pur les mêmes raisons aujourd'hui..
    Merci pour cet article. C'était très agréable de te lire.
    Bon week-end à toi. Courage, c'est bientôt les vacances!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir continuer le plus longtemps possible ! :)
      Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon article.

      Bisous.
      Malorie.

      Supprimer
  2. Hello Malorie,
    je pense qu'il faut assumer. Il n'y a pas de raison de se cacher. Je me permets de te dire cela, car je suis dans le même cas que toi, à la différence que je suis dans mon établissement depuis quelques années déjà. On fait ce qu'on veut quand même! Mince alors! ;-)
    Mais continue ainsi si cela peut te rassurer. En tout cas, ce serait dommage d'arrêter.
    Bises et à bientôt,
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure pour ton commentaire ! J'espère pouvoir cesser de me "cacher" dans un avenir proche ! :)

      Supprimer
  3. Je suis consternée: "je ne pense pas qu'il y AIT de profession" , "je ne suis pas seulE juge" (j'ai cru comprendre que vous étiez une femme) , "Cette réaction serait dûE aussi" , "leS regards amusés" (faute de frappe j'imagine) , "voirE de mes collègues". Vous avez tout à fait le droit d'être prof et de bloguer et je comprends vos réticences cependant il faut relire avant de poster, il y a des fautes inadmissibles surtout si l'on considère que vous êtes prof.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rectifié, merci ;) Si vous voulez visiter mes autres pages pour repérer les éventuelles erreurs d'orthographe, c'est avec plaisir.

      Bisous.
      Malorie.

      Supprimer
  4. Coucou Miss !

    Je comprends tout à fait ton point de vue !

    C'est pas facile de franchir le pas en se dévoilant et en se montrant sur la toile.

    En tous cas, fait comme tu le sens et comme cela te plait ! L'important est que tu puisses t’épanouir !

    Grosses bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Sur mon blog aussi, tu ne verras jamais de photo de mon visage (au mieux de mes yeux ou mes joues). Je ne suis pas prof mais ingénieur et je ne veux pas forcément que des gens qui me connaissent tombent sur mon blog et me reconnaissent. Je te comprends donc parfaitement dans ton choix d'anonymat. Mais je sais que c'est compliqué de se cacher comme ca...

    RépondreSupprimer